top of page
Rechercher
Didier BOHN

CONSEILS SAISON DE CHAUFFE

BONJOUR !


Le froid arrive et vous allez allumer vos générateurs combustible bois ! Lisez ces quelques conseils s'il vous plaît.


1 - Phénomène de vitre noire


Ce phénomène doit vous alerter et vous informe que la combustion n'est pas optimale. Soit le bois est trop humide, soit vous avez oublié d'ouvrir l'amenée d'air frais extérieur, soit vous n'ouvrez pas suffisamment le tirage, soit l'installation est non conforme et dans quel cas je vous conseille de prendre contact avec votre installateur fumiste qualifié. Vous devez y remédier car lors d'une bonne combustion la vitre de noircit pas. À ce sujet, je vous rappelle qu'il est anormal de devoir nettoyer la vitre de votre appareil. Si c'est le cas, vous faites trop de feux dormants. Si vous ravivez les flammes avec du petit bois, vous verrez que votre vitre redeviendra propre par effet de PYROLYSE, comme votre four. Je n'ai, à titre personnel et pour votre référentiel, JAMAIS nettoyé la vitre de mon poêle à bois.


2 - J'achète un thermomètre de contrôle


Magnétique, il se fixe sur le conduit de raccordement. Cet outil est précieux car il vous aide à mieux comprendre et maîtriser la combustion en indiquant la température des fumées de combustion. En dessous de 130 degrés les fumées sont trop froides et vont bistrer/goudronner) vos conduits (risque de feu de cheminée avec option incendie...), entre 130 et 250 degrés la combustion est parfaite et au-dessus la combustion est trop vive, vous pouvez endommager ou déformer de manière irréversible votre générateur (souvent du au joint de porte détérioré, on ne contrôle plus la combustion). Le joint de porte est également à vérifier/remplacer, changez/réglez si besoin le loquet de fermeture pour que la porte soit bien en appuie de votre appareil.


3 - Mon ramoneur vient de passer, j'en profite...


Cela sous entend (si votre ramoneur a bien fait son travail... 😊) que vos conduits/boisseaux sont propres ! Le cas échéant changer de ramoneur... Je vous conseille vivement de pousser de temps à autre la combustion. Vous pouvez avoir confiance en votre installation (si vous avez eu votre certificat de ramonage sans observations contraires à son usage) et la combustion ne doit pas être timorée mais VIVE. Les flammes doivent s'exprimer dans le foyer.

4 - Section optimale de combustion

Elle est de 7-8 cm ! Tous les morceaux de bois supérieurs à cette section ont tendance à générer une combustion de moins bonne qualité. Des lors, vous savez que si vous avez des grosses bûches rondes par exemple, le mieux est de les fendre !


5 - Le chêne, le meilleur bois de chauffage ?


Cette affirmation est fausse et le chêne est un bon bois de chauffage pour autant qu'il a été LESSIVÉ par la pluie en forêt une année (lessivage des tannins) et qu'il a SÉCHÉ une année en forêt sous tôles ! Autant vous dire que c'est extrêmement RARE. Il génère donc du bistre (goudron) et beaucoup de cendres (grosse écorce). Vous pouvez lui préférer du frêne, du hêtre ou du charme (faible écorce, bois blanc et grosse densité). Je rappelle que les essences royales pour le bois de chauffage sont : le charme et le platane. De toute manière ce débat est stérile car gardez toujours à l'esprit que le MEILLEUR BOIS DE CHAUFFAGE EST LE BOIS SEC !

N'UTILISEZ JAMAIS de bois humide s'il vous plaît. Si votre bois de chauffage est humide et le temps qu'il sèche vous pouvez acheter des bûches de bois compressé car elles sont vendues à 10% de taux d'humidité. Cela vous évitera bien des ennuis.


6 - À l'allumage, j'ai de la fumée dans mon salon !


Pour une installation aux normes, l'astuce consiste à éteindre votre hotte de cuisine et vos VMC le temps de l'allumage. Le tirage thermique n'est pas encore optimale car les fumées sont froides. Également, préférez toujours l'allumage inversé ou l'allumage topanddown. Voir vidéo à ce sujet. S'il vous plaît, lisez les manuels d'utilisation de vos générateurs bois pour différencier le tirage principale du secondaire...et les conseils du constructeur de votre appareil également.


7 - Mon/mes détecteur de fumées (obligatoire)


Avant le premier allumage, pensez s'il vous plaît et pour la sécurité de TOUS les occupants de votre habitation à CHANGER les piles de votre détecteur de fumées. Il peut vous sauver la vie, celle de votre famille, vos enfants... Je conseille toujours d'en installer un couplé à un détecteur de monoxyde de carbone (le CO, gaz toxique et mortel suivant sa concentration est responsable d'une centaine de décès en France chaque année pour 3000 personnes impliquées et déclarées).


Belle saison de chauffe en toute sécurité à vous toutes et à vous tous ! ☺


Au moindre doute, n'hésitez pas à me laisser un message sur messenger.



10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page