Rechercher

PIMPOMPIN : L'importance du tirage thermique !

Mis à jour : 10 nov. 2020

Le rôle du tirage thermique est de générer une force motrice dans vos conduits.


Lorsque vos fumées sont chaudes elles sont plus légères et vont naturellement monter en entraînant une aspiration d'évacuation des fumées de combustion.



Astuce : selon les conditions météorologiques et le schéma de l'installation, il se peut que le tirage naturel du conduit soit trop important ! Votre fumiste agréé installera alors un limiteur de tirage (thermique). Il réduit le sur-tirage et limite ainsi les excès de consommation de bois et les températures de combustion trop hautes qui peuvent s'avérer dangereuses.





Le ramonage de vos conduits de fumée est donc extrêmement important pour assurer l'excellence de votre tirage naturel et thermique. Moins il y a de dépôts (suie, calcin ou goudron) meilleure en sera la qualité de combustion. En plus d'être un geste sécuritaire, c'est également un geste environnemental puisque vous réduirez votre consommation de bois en assurant une meilleure combustion !


NOTRE CONSEIL : à l'allumage commencez toujours par brûler un morceau de carton ou de papier journal. Extrêmement calorique, celui va générer immédiatement un tirage thermique favorable au lancement en réchauffant les conduits. Puis, et nous cessons de le répéter, mettez en place un allumage du haut vers le bas (TOP AND DOWN) pour éviter l'encrassement du à une fumée trop froide. Nous verrons ce point capital dans un autre post !


Pimpompin, J'interviens, j'entretiens !


25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

RSDT Gironde - Conduits de fumées et de ventilation

ARTICLE 31 - Conduits de fumées et de ventilation - Appareils à Combustion Art. 31 ­ Conduits de Fumée et de ventilation ­ Appareils à combustion 31.1. Généralités Les conduits de fumée intérieurs o